Égouts de Paris

Les égouts, service de l'assainissement - Collecteur du Boulevard de Sébastopol
Service des égouts, place du Guignier
Plan de la voirie de Montfaucon avant 1840

Les égouts de Paris, d'une longueur de près de 2 600 kilomètres, sont composés d'un ensemble de conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement et les eaux usées sur l'ensemble de la ville de Paris.

Description

Les premiers égouts parisiens sont construits par les Romains à Lutèce, principalement sous l'axe de l'actuel boulevard Saint-Michel.

Philippe Auguste fait paver de nombreuses rues de Paris vers 1200, une rigole d'écoulement située au milieu de la voie permettait, plus ou moins bien, l'écoulement des eaux.

Le prévôt Hugues Aubriot fait construire au XIVe siècle un égout voûté en maçonnerie, vers la rue Montmartre, qui rejoint le ruisseau de Ménilmontant.

Le ruisseau de Ménilmontant deviendra le Grand Égout et d'autres égouts, en partie à ciel ouvert, sont construits. Dans le quartier de l'Université, une partie de l'ancien lit de la Bièvre, détourné par Charles V sert d'égout. Dans le quartier de la Cité les eaux s'écoulent directement dans la Seine.

Les fossés de l'enceinte de Charles V servent d'égouts à ciel ouvert sur la rive droite. Ils sont comblés sous Louis XIV pour aménager à leur emplacement les Grands Boulevards, un premier égout de ceinture passe sous les boulevards.

Jusqu'au XVIIIe siècle des fosses d'aisances recueillent les matières fécales, elle sont vidées par des vidangeurs et les eaux sont envoyées dans les voiries.

« En 1396, il fut institué un corps de voituriers, chargés d'enlever dans des tombereaux les immondices de Paris, et de les conduire aux différentes voiries placées hors des portes de la ville. En 1639 Paris possédait, indépendamment de Montfaucon, sept voiries, situées aux portes Saint Antoine, du Temple, Saint Lazare, Montmartre, Saint Victor et dans le Pré aux Clercs[1] »

— Louis Fleury, Cours d'hygiène fait à la faculté de médecine de Paris

Ce n'est que vers la fin du XVIIe que les voiries, mises à la charge du roi, sont séparées des décharges, les voiries reçoivent les déjections solides et liquides des habitants de Paris ainsi que les charognes. Au début du XVIIe on comptait encore trois voiries dans Paris, Montfaucon, faubourg Saint Germain et faubourg Saint Marceau. La distinction entre les décharges et les voiries n'est pas faite sur les plans de Paris du XVIIIe siècle.

La dernière voirie de Paris est celle de Montfaucon, jusqu'en 1849, remplacée par celle de Bondy.

En 1884 l'usage de la poubelle (du nom du Préfet de la Seine) est imposé.

Eugène Belgrand, sous le préfet Haussmann, entreprend à partir de 1854 un énorme chantier d'assainissement dont le réseau d'égouts actuel est l'héritier. Aucune eau usée ne doit plus être rejetée directement dans la Seine. Eugène Belgrand est nommé directeur des eaux et égouts de Paris en 1867, c'est également lui qui s'occupe de choisir les emplacements des fontaines Wallace de Paris.

Voir aussi

Notes et références