Archives (lexique) : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
nom féminin pluriel, ensemble des documents, quels    que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou    reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme    public ou privé, dans l'exercice de leur activité.  
 
nom féminin pluriel, ensemble des documents, quels    que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou    reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme    public ou privé, dans l'exercice de leur activité.  
 
Il existe des  
 
Il existe des  
*Archives communales (AC),  
+
*[[Archives communales]] ([[AC]] [[AM]] ),  
 
*[[Archives départementales]] ([[AD]]),  
 
*[[Archives départementales]] ([[AD]]),  
 
*Archives diocésaines,  
 
*Archives diocésaines,  

Version du 7 mars 2011 à 22:19

Retour au Lexique de Généalogie

Lexique

archives

nom féminin pluriel, ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité. Il existe des

article :
unité de classement d'archives (registres, pièces, ...).
cahier de grossesse :
registre des déclarations de grossesse effectuées suite à l'édit d'Henri Deux (1556 obligeant les mères célibataires et les veuves à déclarer leur grossesse), comprend : nom de la mère, âge, origine géographique, métier, identité du père et circonstances de la rencontre (à considérer avec réserves, certains endossant des paternités contre rétribution ), conservés en série B des Archives départementales.
cartulaire :
recueil de chartes, contient la transcription des archives d'un établissement religieux, voir d'une ville ou d'une famille, confectionné afin d'éviter de manipuler les originaux.
chartrier :
recueil de chartres et aussi désigne le lieu où l'on conservait les chartes du royaume ou d'une abbaye.
cote:
code alphanumérique d'identification d'un document archivé
délais de communication :
voir Loi
dépôt :
lieu d'archivage. Archives déposées.
document :
définition officielle par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) : "Ensemble formé par un support et une information, généralement enregistré de façon permanente, et tel qu'il puisse être lu par l'homme et la machine."

Le document a 2 fonctions : la conservation et la communication de l'information. Il peut apparaître sous de nombreux supports : le papier, la microforme ( microfilm ou microfiche), l'audiovisuel, le numérique.

épitaphier :
recueil des épitaphes ou des relevés funéraires.
fonds :
ensemble des documents d'archives conservés dans un dépôt, des livres conservés dans une bibliothèque, ...


liasse :
ensemble de document (registres, dossiers) archivés ensemble et permettant leurs manipulations lors de l'archivage.
pièce d'archives :
plus petite unité archivistique indivisible  ; elle peut être constituée d'une ou de plusieurs feuilles (un contrat de mariage, une lettre, etc.), d'un cahier, d'un registre.
série :

subdivision de classement identifié par une lettre. Ensemble d'archives déterminé de manière conventionnelle

  • soit d'après la matière (ex : série O consacrée à l'administration communale),
  • soit d'après la période (ex: série L consacrée à l'ensemble des fonds administratifs et judiciaires du département pendant la période révolutionnaire),
  • soit d'après la provenance.


manuscrit :
texte écrit à la main et dont il n'existe qu'un seul exemplaire
microfilm ou microfiche
est un document composé de signes alphanumériques et de formes, mais miniaturisés de façon à pourvoir être stockés sur un petit espace, et lus à partir d'un appareil optique grossissant.


tables annuelles ou tables décennales :
listes alphabétiques récapitulatives dressées à la fin de chaque année (ou groupe de 10 ans) reprenant tous les actes d'état civil enregistrés dans une commune. Chacun des actes d'état civil y est inscrit. Dans les dépots d'archives nationales [Archives Départementales ou AD], la consultation des tables décennales permet d'accéder directement aux actes. Chacune de ces tables contient les données NMD pour une période de 10 ans d'où leur appellation.

Y sont récapitulés le nom, la date et le numéro d'ordre de chaque acte. Si une table est présente dans un volume d'acte d'état-civil, sa consultation évite de parcourir plusieurs dizaines ou centaines de pages.

Les tables permettent aussi de découvrir les parents proches d'un ancêtre (frères, soeurs, fils ou filles).

Les Archives - mode d'emploi :

Que trouve t-on dans les archives ?

Par exemple, les inventaires après décès,
qui non seulement donne une idée de la richesse (ou pauvreté) de la famille, mais vous trouvez aussi les héritiers encore vivants. Si l'histoire de famille est compliquée (plusieurs mariages.) il est fréquent un petit arbre généalogique soit dressé. Parfois, il est même indiqué l'existence d'un contrat de mariage et le notaire qui le possède.

Vous avez également les actes de justice qui sont très variés.

Par exemple, une enquête
menée dans un village après une partie de paume qui a mal tourné et où un jeune homme est mort. Vous savez qui était présent, si l'enquêteur est disert, vous pouvez avoir une idée des amitiés et inimitiés qui existaient et pourquoi. Dans la justice de baillage, si vous avez la "chance" que les héritiers d'un ancêtres se soient disputés autour de l'héritage, alors là aussi vous aurez de nombreuses indications (c'est grâce à cela qu'avec des cousins nous nous sommes rendus compte d'une erreur d'État-Civil ou lors d'un remariage, le marié avait pour parent sa première femme et lui même!!)
Les actes notariés,
bien sur, qui vont des contrats de mariage et testaments au simple contrat de location.
Les fonds
sont parfois différents d'une AD à l'autre. Ainsi dans la Marne, pour la partie XIXème et début XXème, vous pouvez consulter des cartes d'identités (fond très aléatoire) avec des photos pour les plus récentes.

Annexes

Lien connexe