Boulevard de la Chapelle

Le boulevard de la Chapelle est une voie du 10e arrondissement et du 18e arrondissement de Paris, Saint-Vincent de Paul, Goutte d'Or, La Chapelle.
Description
le boulevard de la Chapelle correspond à la partie du mur des Fermiers généraux qui marquait jusqu'en 1860 la limite entre Paris (10e) et l'ancienne commune de la Chapelle (18e).
Il fermait au nord l'enclos Saint-Lazare.
Précédemment :
- A l'extérieur de l'ancien mur d'octroi : boulevard des Vertus, entre les rues d'Aubervilliers et Marx Dormoy, boulevard de la Chapelle, pour le surplus.
- A l'intérieur de l'ancien mur d'octroi : chemin de ronde des Vertus, entre les rues du Château Landon et du Faubourg Saint-Denis et chemin de ronde Saint-Denis, entre la rue du Faubourg Saint-Denis et la place de la Barrière Poissonnière, qui était située au débouché de la rue du Faubourg Poissonnière.
L'ancien boulevard de la Chapelle s'était appelé boulevard des Anges entre les rues Marx Dormoy et de la Charbonnière et boulevard Saint-Ange entre les rues de la Chapelle et de la Charbonnière.
C'est en haut de la rue du Château Landon, entre le boulevard de la Chapelle et le boulevard de la Villette qu'était installée la barrière des Vertus, barrière d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris.
En 1831 le boulevard, portion appelée saint-Ange, est un lieu de prostitution, on y recense 28 filles[1].
Commence rues du Château Landon et d'Aubervilliers et se termine boulevard de Magenta et boulevard Barbès.
Au fil de la voie
- no 8, Au Panier Fleuri, ancienne maison close
- no 106, le 106 - Maison de Société, ancienne maison close