Marie Marvingt

De WikiGenWeb
Révision de 28 mars 2011 à 16:00 par FredoB (discussion | contributions) (Page créée avec « Marie Marvingt '''Marie Félicie Elisabeth Marvingt''', née à Aurillac dans le Cantal le 20 février 1875 et morte à Laxou le 14 déce... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Marie Marvingt

Marie Félicie Elisabeth Marvingt, née à Aurillac dans le Cantal le 20 février 1875 et morte à Laxou le 14 décembre 1963, surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation, une aviatrice de la Première Guerre mondiale et une des meilleures alpinistes du début du XXe siècle.

Parmi ses nombreuses décorations figurent la Légion d'honneur et la Croix de guerre 1914-1918 avec palmes.

Biographie

Détentrice de nombreux records sportifs elle possède également plusieurs brevets de pilote dès 1910[1].

Lors de la Première guerre mondiale elle se déguise en homme et participe sur le front à plusieurs actions militaires dans les rangs du 42e bataillon de chasseurs à pied. Découverte, elle est renvoyée dans ses foyers. Elle demande, et est autorisée, à rejoindre le 3e régiment de chasseurs alpins, volontaire pour la Croix-Rouge, elle devient infirmière de guerre.

Elle reçoit la croix de guerre en 1915, après une opération de bombardement sur une caserne allemande, elle devient alors la première femme engagée dans l'aviation militaire et à effectuer des missions de combat aérien.

En 1955, à plus de 80 ans, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptères sur un hélicoptère à réaction opérationnel.

En 2004, la Poste française a édité un timbre postal en hommage à Marie Marvingt[2].

Annexes

Notes et références

  1. [http://www.vieillestiges.com/Historique/html/BrevetsPA-04.html Liste Numérique des Brevets des Pilotes Aviateurs délivrés avant le 2 aout 1914]
  2. [http://www.lemarchedutimbre.com/fiche_timbre.php?id_timbre=5373164 Timbre 5373164: Marie Marvingt]

Liens

  • Wikipedia.fr:Marie Marvingt
  • [http://centenaire-mariemarvingt.com/bio.html En quelques dates, voici résumée la vie de cette extraordinaire dame ...]
  • [http://www.filmsdocumentaires.com/films/109-marie-marvingt-la-fiancee-du-danger Marie Marvingt la fiancée du danger]