Rue Xavier Privas : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''rue Xavier Privas''' est une voie du 5{{e}} arrondissement de Paris, quartier de la Sorbonne. Anciennement [[rue Zach... »)
 
m (Remplacement de texte — « Sorbonne. » par « Sorbonne. »)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Xavier Privas''' est une [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|voie du 5{{e}} arrondissement de Paris]], quartier de la Sorbonne.
+
[[Fichier:P1020536_Paris_V_Rue_Xavier-Privas_rwk.JPG|thumb|Vue de la rue]]
 +
La '''rue Xavier Privas''' est une [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|voie du 5{{e}} arrondissement de Paris]], quartier de la [[Sorbonne]].
  
Anciennement [[rue Zacharie]].
+
== Description ==
  
 
Antoine Paul Taravel dit Xavier Privas (1863-1927) poète et chansonnier.
 
Antoine Paul Taravel dit Xavier Privas (1863-1927) poète et chansonnier.
 +
 +
Précédemment, [[rue Zacharie]]. Une maison de cette rue, donnée par Pierre de Ruilée, prieur de [[Prieuré Saint-Martin des Champs|Saint-Martin des Champs]], à son monastère, était appelée maison Sacalie (XIII{{e}} siècle). La partie comprise entre les rues [[rue de la Huchette|de la Huchette]] et [[rue Saint-Séverin|Saint-Séverin]] était dénommée rue Zacharie en 1636, c'était, au XIII{{e}} siècle, la rue Sacalie ou Saqualie. La partie comprise entre le [[quai Saint-Michel]] et la rue de la Huchette s'est appelée, suivant Sauval : rue Orillon (1246), rue Sacalie, rue Thibault aux Broches (1379-1421). D'après [[Jaillot]], c'était au XIV{{e}} siècle la [[rue des Trois Chandeliers]], la rue Berthe ou la rue des Bouticles, au XVI{{e}} siècle, la rue Bertret. Elle est citée dans un arrêt du 17 février 1662 sous le nom de rue Chandelière.
 +
 +
Commence [[Quai Saint-Michel|quai Saint-Michel]] et se termine [[Rue Saint-Séverin|rue Saint-Séverin]].
 +
 +
== Voir aussi ==
 +
* [[Rues de Paris]]
  
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
+
{{DEFAULTSORT:Xavier Privas, rue}}
[[Catégorie:Voie du 5e arrondissement de Paris|Xavier Privas]]
+
[[Catégorie:Voie du 5e arrondissement de Paris]]

Version actuelle en date du 21 juin 2015 à 01:07

Vue de la rue

La rue Xavier Privas est une voie du 5e arrondissement de Paris, quartier de la Sorbonne.

Description

Antoine Paul Taravel dit Xavier Privas (1863-1927) poète et chansonnier.

Précédemment, rue Zacharie. Une maison de cette rue, donnée par Pierre de Ruilée, prieur de Saint-Martin des Champs, à son monastère, était appelée maison Sacalie (XIIIe siècle). La partie comprise entre les rues de la Huchette et Saint-Séverin était dénommée rue Zacharie en 1636, c'était, au XIIIe siècle, la rue Sacalie ou Saqualie. La partie comprise entre le quai Saint-Michel et la rue de la Huchette s'est appelée, suivant Sauval : rue Orillon (1246), rue Sacalie, rue Thibault aux Broches (1379-1421). D'après Jaillot, c'était au XIVe siècle la rue des Trois Chandeliers, la rue Berthe ou la rue des Bouticles, au XVIe siècle, la rue Bertret. Elle est citée dans un arrêt du 17 février 1662 sous le nom de rue Chandelière.

Commence quai Saint-Michel et se termine rue Saint-Séverin.

Voir aussi