Rue de la Grande Truanderie : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Halles » par « Halles »)
m (relecture)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Vieux mot truage, qui signifie droit à payer, ou, au vieux mot truand.
 
Vieux mot truage, qui signifie droit à payer, ou, au vieux mot truand.
  
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] sous le nom de ''[[rue de la Truanderie]]'' (idem sur le plan de Pichon en 1789 ''Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris''<ref>[http://teca.bncf.firenze.sbn.it/TecaViewer/index.jsp?RisIdr=BNCF0003495574 Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris - La Bibliothèque Médicis en ligne]</ref>), elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, ''rue grant Truanderie'', et citée dans [[le Dit des rues de Paris]].
+
Existait au XII{{e}} siècle.
  
Existait au XII{{e}} siècle. La partie comprise entre la [[rue de Turbigo]] et la rue Mondétour a été déclassée en 1973 puis supprimée.
+
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] sous le nom de ''[[rue de la Truanderie]]'' (idem sur le plan de Pichon en 1789 ''Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris''<ref>[http://teca.bncf.firenze.sbn.it/TecaViewer/index.jsp?RisIdr=BNCF0003495574 Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris - La Bibliothèque Médicis en ligne]</ref>), elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, ''rue grant Truanderie'', et citée dans [[le Dit des rues de Paris]], de la [[rue Saint-Denis]] à la [[rue Nicolas Arode]].
 +
 
 +
La partie comprise entre la [[rue de Turbigo]] et la rue Mondétour a été déclassée en 1973 puis supprimée.
  
 
Commence [[boulevard de Sébastopol]] et se termine [[rue Mondétour]].  
 
Commence [[boulevard de Sébastopol]] et se termine [[rue Mondétour]].  

Version actuelle en date du 27 août 2015 à 12:45

Place formée par les rues de la Petite et Grande Truanderie

La rue de la Grande Truanderie est une voie du 1er arrondissement de Paris dans le quartier des Halles.

Description

Vieux mot truage, qui signifie droit à payer, ou, au vieux mot truand.

Existait au XIIe siècle.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 sous le nom de rue de la Truanderie (idem sur le plan de Pichon en 1789 Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris[1]), elle est également présente en l'an 1450 dans le premier quartier de Paris, rue grant Truanderie, et citée dans le Dit des rues de Paris, de la rue Saint-Denis à la rue Nicolas Arode.

La partie comprise entre la rue de Turbigo et la rue Mondétour a été déclassée en 1973 puis supprimée.

Commence boulevard de Sébastopol et se termine rue Mondétour.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://teca.bncf.firenze.sbn.it/TecaViewer/index.jsp?RisIdr=BNCF0003495574 Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris - La Bibliothèque Médicis en ligne]