Rue de la Porte Baudet : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue de la Porte Baudet''' est une ancienne voie parisienne.
+
La '''rue de la Porte Baudet''', ou Porte Baudeer, est une ancienne voie parisienne.
  
 
== Description ==
 
== Description ==
La porte en question n'est pas la [[porte Saint-Denis (Philippe Auguste)|porte Saint-Denis]], de l'[[enceinte de Philippe Auguste]], aussi appelée Porte aux Peintres, comme le suggère l'abbé Lebeuf<ref>[http://books.google.fr/books?id=OhNBAAAAcAAJ&dq=%22Rue%20Perrin%20Gasselin%22%20%22quatri%C3%A8me%20quartier%22&pg=PA59#v=onepage&q=porte-baudet&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 4 Par Jean Lebeuf]</ref> mais la [[porte Baudet]], de la [[première enceinte médiévale de Paris]], de la [[place Baudoyer]].  
+
La porte en question n'est pas la [[porte Saint-Denis (Philippe Auguste)|porte Saint-Denis]], de l'[[enceinte de Philippe Auguste]], aussi appelée Porte aux Peintres, comme le suggère l'abbé Lebeuf<ref>[http://books.google.fr/books?id=OhNBAAAAcAAJ&dq=%22Rue%20Perrin%20Gasselin%22%20%22quatri%C3%A8me%20quartier%22&pg=PA59#v=onepage&q=porte-baudet&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 4] Par [[Jean Lebeuf]]</ref> mais la [[porte Baudet]], de la [[première enceinte médiévale de Paris]], de la [[place Baudoyer]].  
  
Cette voie est devenue la [[rue François Miron]] et la partie ouest de la [[rue Saint-Antoine]].
+
Cette voie est devenue la rue de l'Aigle, puis la [[rue François Miron]] et la partie ouest de la [[rue Saint-Antoine]].
  
Cette voie est présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le second quartier de Paris, sous le nom de ''rue de Porte-Baudet''. Elle est citée dans [[le Dit des rues de Paris]] sous le nom de ''rue de la Porte Baudeer''
+
Cette voie est présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le second quartier de Paris, sous le nom de ''rue de Porte-Baudet''. Elle est citée dans [[le Dit des rues de Paris]] sous le nom de ''grant rue de la Porte Baudeer'', allait de la [[rue Vieille Tixeranderie]] à l'[[Enceinte de Philippe Auguste|enceinte]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version actuelle en date du 19 mai 2016 à 13:54

La rue de la Porte Baudet, ou Porte Baudeer, est une ancienne voie parisienne.

Description

La porte en question n'est pas la porte Saint-Denis, de l'enceinte de Philippe Auguste, aussi appelée Porte aux Peintres, comme le suggère l'abbé Lebeuf[1] mais la porte Baudet, de la première enceinte médiévale de Paris, de la place Baudoyer.

Cette voie est devenue la rue de l'Aigle, puis la rue François Miron et la partie ouest de la rue Saint-Antoine.

Cette voie est présente en l'an 1450 dans le second quartier de Paris, sous le nom de rue de Porte-Baudet. Elle est citée dans le Dit des rues de Paris sous le nom de grant rue de la Porte Baudeer, allait de la rue Vieille Tixeranderie à l'enceinte.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://books.google.fr/books?id=OhNBAAAAcAAJ&dq=%22Rue%20Perrin%20Gasselin%22%20%22quatri%C3%A8me%20quartier%22&pg=PA59#v=onepage&q=porte-baudet&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 4] Par Jean Lebeuf