Rue de la Tonnellerie : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
m (relecture)
 
(6 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue de la Tonnellerie''', ou rue des Piliers de la Tonnellerie, ou encore rue des Grands Piliers, est une ancienne voie du [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|1{{er}} arrondissement de Paris]] supprimée lors de l'ouverture de la [[rue du Pont Neuf]].  
+
[[Fichier:Les Piliers des Halles, rue de la Tonnellerie.jpg|thumb|Rue de la Tonnellerie en 1855 avec ses ''Piliers des Halles'']]
 +
[[Fichier:Charles Marville, Rue du Contrat Social de la rue de la Tonnellerie.jpg|thumb|Rue de la Tonnellerie au croisement de la rue du Contrat Social ([[Charles Marville]])]]
 +
La '''rue de la Tonnellerie''', ou rue des Piliers de la Tonnellerie, ou encore rue des Grands Piliers, est une ancienne voie du [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|1{{er}} arrondissement de Paris]].  
  
== Origine ==
+
== Description ==
  
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] (rue de la Tonnellerie sur le plan et rue des Piliers de la Tonnellerie dans les listes), elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, et citée dans [[le Dit des rues de Paris]] sous le nom de '''Tonnelerie'''.
+
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] (rue de la Tonnellerie sur le plan et rue des Piliers de la Tonnellerie dans les listes), elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris, et citée dans [[le Dit des rues de Paris]] sous le nom de ''Tonnelerie'', de la [[rue du Chastiau Festu]] à la [[Pointe Saint-Eustache]].
 +
 
 +
Voie supprimée lors de l'ouverture de la [[rue du Pont Neuf]] et de la construction des [[Halles de Paris|Halles centrales]] par [[Victor Baltard]], allait de la [[rue de la Chausseterie]] à la [[Rue de la Pointe Saint-Eustache|rue de la Pointe Saint-Eustache]] et la [[Rue de la Fromagerie|rue de la Fromagerie]].
 +
 
 +
Vers 1786 elle est reliée à la [[rue des Prouvaires]] par la rue du Contrat Social percée vers 1786 entre la [[Rue des Deux Écus|rue des Deux Écus]] et la [[rue de la Grande Friperie |rue de la Grande Friperie]].  
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
* [[Rue des Petits Piliers]]
 +
* [[Rue des Piliers]]
 +
* [[Rue des Piliers des potiers d'Étain]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris avant l'an 1450]]
 
* [[Rues de Paris avant l'an 1450]]

Version actuelle en date du 20 mai 2016 à 12:12

Rue de la Tonnellerie en 1855 avec ses Piliers des Halles
Rue de la Tonnellerie au croisement de la rue du Contrat Social (Charles Marville)

La rue de la Tonnellerie, ou rue des Piliers de la Tonnellerie, ou encore rue des Grands Piliers, est une ancienne voie du 1er arrondissement de Paris.

Description

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 (rue de la Tonnellerie sur le plan et rue des Piliers de la Tonnellerie dans les listes), elle est également présente en l'an 1450 dans le premier quartier de Paris, et citée dans le Dit des rues de Paris sous le nom de Tonnelerie, de la rue du Chastiau Festu à la Pointe Saint-Eustache.

Voie supprimée lors de l'ouverture de la rue du Pont Neuf et de la construction des Halles centrales par Victor Baltard, allait de la rue de la Chausseterie à la rue de la Pointe Saint-Eustache et la rue de la Fromagerie.

Vers 1786 elle est reliée à la rue des Prouvaires par la rue du Contrat Social percée vers 1786 entre la rue des Deux Écus et la rue de la Grande Friperie.

Voir aussi

Notes et références