Rue des Poissonniers : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La '''rue des Poissonniers''' est une voie du 18{{e}} arrondissement de Paris, Clignancourt, Goutte d'Or. == Origine ==... »)
 
m (relecture)
 
(11 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue des Poissonniers''' est une [[Liste des voies du 18e arrondissement de Paris|voie du 18{{e}} arrondissement de Paris]], Clignancourt, Goutte d'Or.
+
La '''rue des Poissonniers''' est une [[Liste des voies du 18e arrondissement de Paris|voie du 18{{e}} arrondissement de Paris]], [[Clignancourt]], [[Goutte d'Or (quartier)|Goutte d'Or]].
  
== Origine ==
+
== Description ==
Le poisson arrivait par cette rue en provenance de la mer du Nord pour alimenter le Marché des halles
+
Le poisson arrivait par cette rue en provenance de la mer du Nord pour alimenter le Marché des halles, partie de l'ancien ''[[Chemin de la Marée]]''.
  
 
Précédemment [[chemin des Poissonniers]], chemin de Saint-Denis, chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis (Jaillot 1762). La partie sud de la rue des Poissonniers a été absorbée par le [[boulevard Barbès]], était dans le prolongement de la [[rue du Faubourg Poissonnière]].
 
Précédemment [[chemin des Poissonniers]], chemin de Saint-Denis, chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis (Jaillot 1762). La partie sud de la rue des Poissonniers a été absorbée par le [[boulevard Barbès]], était dans le prolongement de la [[rue du Faubourg Poissonnière]].
  
Cette rue n'est pas présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] (hors champs) mais elle est indiquée sur le plan de Jaillot de 1762, qui cadre plus large, ou elle est bien dessinée et nommée ''chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis'' ainsi que sur le Roussel de 1731 ou c'est le ''chemin des Poissonniers par Saint-Denis''.
+
Cette rue n'est pas présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]] (hors champs) mais elle est indiquée sur le plan de [[Jaillot]] de 1762, qui cadre plus large, ou elle est bien dessinée et nommée ''chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis'' ainsi que sur le [[Roussel]] de 1731 ou c'est le ''chemin des Poissonniers par Saint-Denis''.
 +
 
 +
La croix Moreaux était située le long de cette rue, sans doute à la hauteur de la [[rue des Portes Blanches]], ancien chemin dit de la [[Croix Moreau]].
 +
 
 +
Commence boulevard Barbès et se termine [[rue Belliard]] et [[boulevard Ney]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 18 : Ligne 22 :
 
{{DEFAULTSORT:Poissonniers, rue des}}
 
{{DEFAULTSORT:Poissonniers, rue des}}
 
[[Catégorie:Voie du 18e arrondissement de Paris]]
 
[[Catégorie:Voie du 18e arrondissement de Paris]]
 +
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)]]
 +
[[Catégorie:Voie parisienne se référant à un nom de métier]]
 +
[[Catégorie:Voie de Paris (1730)]]

Version actuelle en date du 29 mai 2016 à 20:20

La rue des Poissonniers est une voie du 18e arrondissement de Paris, Clignancourt, Goutte d'Or.

Description

Le poisson arrivait par cette rue en provenance de la mer du Nord pour alimenter le Marché des halles, partie de l'ancien Chemin de la Marée.

Précédemment chemin des Poissonniers, chemin de Saint-Denis, chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis (Jaillot 1762). La partie sud de la rue des Poissonniers a été absorbée par le boulevard Barbès, était dans le prolongement de la rue du Faubourg Poissonnière.

Cette rue n'est pas présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771 (hors champs) mais elle est indiquée sur le plan de Jaillot de 1762, qui cadre plus large, ou elle est bien dessinée et nommée chemin des Poissonniers venant de Saint-Denis ainsi que sur le Roussel de 1731 ou c'est le chemin des Poissonniers par Saint-Denis.

La croix Moreaux était située le long de cette rue, sans doute à la hauteur de la rue des Portes Blanches, ancien chemin dit de la Croix Moreau.

Commence boulevard Barbès et se termine rue Belliard et boulevard Ney.

Voir aussi

Notes et références