Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Émigration depuis le Cantal vers l'Espagne

6 octets ajoutés, 16 novembre 2013 à 18:05
vers l'Espagne ... depuis l'Aveyron
= vers l'Espagne ... depuis l'Aveyron =
* Pour l'Espagne il y a eu emigration économique du Rouergue vers l'Espagne du Moyen-Age a la fin du XIXeme siécle.
Le flux s'est inversé au XXeme siècle (émigration economique de l'Espagne vers la France et le Rouergue en particulier). Mais il y a eu d'autres raisons de depart vers l'Espagne entre 1792 et 1824:
- emigration de nombreux pretres et de quelques nobles sous la Revolution
- intervention française en Espagne sous le roi Louis XVIII pour retablir le regime absolutiste du roi Ferdinand menacé par les libéraux (1822-23)
Jen-Louis Dega
 * L'émigration aveyronnaise en Espagne est très ancienne. Pour une saison, c'était les scieurs de long, les boulangers aussi étaient appréciés.
Tous les curés insistent, dans l'enquête de Mgr Cicé, à la fin du 18e siècle, sur la nécessité de l'émigration, pour rapporter l'argent nécessaire à la survie des familles.
Le voyage n'était pas de tout repos, on trouve des testaments faits avant le départ, ou en route.
Josette Bouges Josette.Bouges@wanadoo.fr
 * Ma grand mère nous racontait l'histoire de jeunes de l'Aubrac, qui partaient l'hiver en Espagne, pour se louer comme scieur de long, et allaient jusqu'au Portugal aussi, jusqu'à Compostelle, et parfois (souvent?) revenaient nantis d'une épouse, ou fiancée (Novia) les parents agés suffisaient l'hiver à la ferme pour soigner les animaux qui ne pouvaient pas sortir, les cheptels étaient la plupart du temps modeste. Mayeux Dominique
= vers l'Espagne ... depuis la Corrèze =
1 170
modifications

Menu de navigation