Catacombes de Paris
Les catacombes de Paris, terme improprement utilisé pour nommer d'anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris et utilisées comme ossuaire municipal dès la fin du XVIIIe siècle.
Sommaire
Description
En 1785 la décision est prise de supprimer et d'évacuer le cimetière des Saints-Innocents, le transfert des ossements commence vers les carrières de la Tombe Issoire dès les derniers mois de 1785 et en avril 1786 les Catacombes sont bénies et consacrées, ce transfert durera deux années.
D'autres cimetières seront vidés dans les catacombes, comme le cimetière Saint-Eustache et le cimetière de la Madeleine.
On estime à 6 à 7 millions le nombre de dépouilles de Parisiens déposées dans les Catacombes.
Les catacombes constituent un musée de la ville de Paris, dépendant du musée Carnavalet de 2000 à fin 2012, depuis le 1er janvier 2013 c'est un des 14 musées de la Ville de Paris gérés par l'établissement public administratif Paris Musées.
La partie ouverte au public est d'environ 2 km de long, minuscule au regard du réseau de carrières souterraines de Paris qui s'étend sous plusieurs arrondissements, sur les deux rives de Paris.
Il existe aussi d'autres ossuaires souterrains à Paris, mais celui-ci est le seul à avoir pris le nom de catacombes.
Quelques éléments de la visite des catacombes
La visite des Catacombes commence avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy sur la place Denfert-Rochereau, à proximité immédiate de la barrière d'Enfer, ancienne barrières d'octroi du mur des Fermiers généraux de Paris, classée au titre des monuments historiques depuis 1907[1], la sortie des catacombes se fait rue Rémy Dumoncel. Le parcours est de 2 km environ, pour une durée de 45 minutes, 130 marches descendantes, 83 montantes et une température constante de 14 degrés.
Galerie de Port-Mahon
Les galeries de cette carrière, nommée carrière souterraine du chemin de Port-Mahon, mènent à des sculptures réalisées dans la pierre de 1777 à 1782 dans les Catacombes par un ouvrier carrier, Antoine Décure, sculptures qui représentent le fort de Port Mahon sur l'île de Minorque, la carrière souterraine du chemin de Port-Mahon, située en partie sous la ferme de Montsouris, est classée aux monuments historiques en 1994[2].
Autres ossuaires de Paris
Plusieurs ossuaires sont créés vers 1870 sous le cimetière du Montparnasse[3], on les regroupe sous l'appellation de « Carrefour des Morts ».
En 1953 est créé un ossuaire sous le cimetière du Père Lachaise, il regroupe les ossements anonymes de fosses communes, ainsi que les reprise de concessions perpétuelles et centenaires abandonnées, de 16 cimetières parisiens, Père Lachaise, Montmartre, Montparnasse, Belleville, Charonne, Bercy, la Villette, Batignolles, Saint-Vincent, Auteuil, Grenelle, Passy, Vaugirard, la Chapelle, Saint-Ouen et Bagneux. On y accède par le monument aux morts du cimetière, œuvre du peintre et sculpteur Bartholomé.
Aux portes de Paris on trouve des ossuaires souterrains sous les cimetières de Montrouge[4] et du Kremlin-Bicêtre[5].
D'après un plan des anciennes carrières sous le 20e arrondissement il y aurait également un ossuaire situé approximativement sous le cimetière de Belleville.
Annexes
Liens
Notes et références
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00086609 « Notice no PA00086609 », base Mérimée, ministère français de la Culture]
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00133020 « Notice no PA00133020 », base Mérimée, ministère français de la Culture]
- ↑ [http://geos1777.free.fr/cata_ossuaire_Montparnasse.htm Ossuaire de Montparnasse]
- ↑ [http://geos1777.free.fr/montr_cim.php3 Ossuaire sous le cimetière de Montrouge (75)]
- ↑ [http://geos1777.free.fr/ossuaire_kb.htm Ossuaire souterrain du Cimetière du Kremlin-Bicêtre (94)]