Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Eaux de Belleville

2 021 octets ajoutés, 31 juillet 2015 à 18:35
m
relecture
[[Fichier:Plan des eaux de Belleville.jpg|thumb|upright=2|Plan des eaux de Belleville en 1898, extrait d'un procès-verbal de la Commission du Vieux Paris]]
Les '''eaux de Belleville''' sont un ensemble d'aménagements hydrauliques, situés dans les 10{{e}}, 19{{e}} et 20{{e}} arrondissements, permettant de conduire les eaux des sources de la colline de [[Belleville ]] vers Paris.
Les Avec les [[eaux du Pré-Saint-Gervais]], les eaux de Belleville sont appelées au 19{{e}} siècle par l'ingénieur [[Eugène Belgrand|Belgrand ]] les « sources « [[sources du nord »nord]] ».
== Réseaux ==
* [[regard Saint-Martin]], [[rue de la Mare]] et [[rue des Cascades]]
* [[regard du Zouave]], [[rue de la Mare]]
* [[Réservoir de l'hôpital Saint-Louis]], [[rue Juliette Dodu]], sur les terrains de l'[[Hôpital Saint-Louis|hôpital]]
== Fontaines et lieux alimentés par les eaux de Belleville ==
 
Vers 1735 et 1737, et avant 1806 :
* [[Fontaine Boucherat]]
* La fontaine de l'ancien [[couvent des moines de Picpus de Belleville]]
* [[Fontaine Sainte-Catherine]]
* [[Fontaine Saint-Martin]]
* [[Fontaine du Vertbois]]
* [[Fontaine des Haudriettes]]
* [[Fontaine Maubuée]] (avant 1735)
* [[Fontaine des Blancs Manteaux]] (avant 1735)
* [[Fontaine de l'Échaudé]]
* [[Fontaine de Vendôme]]
* Le [[réservoir du Grand Égout]]<ref>[http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1990_num_9_2_2380 Boudriot Pierre-Denis. Les égouts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les humeurs de la ville préindustrielle. In: Histoire, économie et société. 1990, 9e année, n°2. pp. 197-211. (p.207)]</ref>.
 En 1806 les eaux de Belleville et les [[eaux du Pré-Saint-Gervais]] (la nuance n'est pas faite) alimentent 6 fontaines sur les 58<ref>Dans le décret il est question de 57 fontaines mais il manquait la fontaine de la rue d'Enfer</ref><ref name="dulaure229">[http://books.google.com/books?id=mSACAAAAYAAJ&pg=PA229 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure]</ref> existantes et les 15 projetées<ref>[http://books.google.com/books?id=mSACAAAAYAAJ&pg=PA228 Histoire civile, physique et morale de Paris. Par J.- A. Dulaure, Volume 9 Par Jacques-Antoine Dulaure]</ref> : * ''[[Fontaine du Pré-Saint-Gervais]] hors des barrières'' (eaux du Pré-Saint-Gervais)* ''Fontaine de Sainte-Périne de Chaillot''<ref>Il s'agit d'une fontaine qui était située à Sainte-Périne de la Villette, les chanoinesses s'installent en 1743 dans l'abbaye Sainte-Geneviève de Chaillot, rebaptisée alors Sainte-Périne de Chaillot</ref> (eaux du Pré-Saint-Gervais)* ''[[Fontaine du Chaudron]]'' à l'extrémité du faubourg Saint-Martin (eaux du Pré-Saint-Gervais)* ''[[Fontaine Maubuéedes Récollets]]'' [[rue du Faubourg Saint-Martin]](eaux du Pré-Saint-Gervais) * ''[[Fontaine Saint-Lazare]]'' vis à vis la [[Prison Saint-Lazare|maison de détention]] (eaux du Pré-Saint-Gervais)* Fontaine de Saint-Maur rue du chemin Saint-Denis faubourg du Temple (eaux de Belleville)
== Annexes ==
=== Voir aussi ===
* [[Rue de la Fontaine au Roi]]
* [[Eaux du Pré-Saint-Gervais]]
=== Liens ===
<references />
{{Fontaines de Paris}}
{{Portail|Paris}}
[[catégorie:Histoire de Paris]]
[[Catégorie:Eau de Paris]]
[[Catégorie:Eaux de Belleville| ]]
[[Catégorie:Monument historique de Paris]]
[[Catégorie:Monument historique du 19e arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Monument historique du 20e arrondissement de Paris]]
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation