Modifications

Hôpital Saint-Louis

216 octets ajoutés, 23 avril 2016 à 21:38
m
Description : relecture
Hôpital utilisé en période d’épidémie pour mettre en quarantaine les malades contagieux de Paris, il est installé en dehors des murs, au-delà de la porte du Temple, au milieu de champs, entre la [[rue de Carême Prenant]] et les chemins [[Rue Saint-Maur (10e)(11e)|de Saint-Maur ou de Saint-Denis]], [[Chemin de Pantin|de Meaux ou de Pantin]] et [[chemin de Belleville|de Belleville]].
La construction se fait d'après les plans de Claude Vellefaux ou Claude Chastillon, à qui on doit la [[place des Vosges]] et le projet d'aménagement avorté de la [[place de France]]. Le chantier est suivi par Claude Vellefaux. Sur ce sujet de la paternité de l'hôpital, il est fort probable que les plans et élévations soient de Claude Chastillon et l'architecte en charge de la réalisation du projet [[Claude Vellefaux]].
[[Antoine Le Mercier]] , entrepreneur, organise les travaux de la chapelle. L'architecte Vera Gustave-Léon participe également aux travaux de l'hôpital Saint-Louis au XIX{{e}} siècle.
Cet hôpital possédait un cimetière, aujourd'hui désaffecté, et un peu plus au nord vers le [[gibet de Montfaucon]], dans l'ancienne rue de l'hôpital Saint-Louis, se trouvait le [[cimetière des Protestants étrangers (Saint-Louis)|cimetière des Protestants étrangers dit Saint-Louis]].
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications