La Zone (Paris) : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Les habitants de la Zone (Ivry, 1913) [[Image:Les enfants de la zone (Ivry, 1913).jpeg|thumb|Les enfants de la Zone (Ivry, 1913)... »)
 
(Description : suite)
(Balises : Modification par mobile, Modification par le web mobile)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Cet espace ou toute construction était impossible, ou les arbres étaient coupés, constitué du fossé, de la contrescarpe et du glacis, qui mesurait 250 mètres, devient, lors de l'abandon du rôle militaire de l'enceinte de Thiers, à la fin du XIX{{e}} siècle et jusqu'a sa démolition à partir de 1919, une zone occupée par une population pauvre, à laquelle on donnera le nom de « zonards ».
+
Cet espace ou toute construction était impossible, ou les arbres étaient coupés, constitué du fossé, de la contrescarpe et du glacis, qui mesurait 250 mètres, devient, lors de l'abandon du rôle militaire de l'enceinte de Thiers, à la fin du XIX{{e}} siècle et jusqu'a sa démolition à partir de 1919, une zone occupée par une population pauvre, à laquelle on donnera le nom de « zoniers », une expression qui n'est pas restée dans le vocabulaire commun mais qui a dérivé, au fil des années, vers « zonards » qui une connotation plus négative.  
 
+
Les bidonvilles poussent dans la Zone, suivis, après la [[Première Guerre mondiale]], d'une ceinture d'HBM (habitations à bon marché) construite sur les [[Liste des voies créées sur les bastions de l'enceinte de Thiers|bastions]].  
Les bidonvilles poussent dans la Zone, suivis, après la [[Première Guerre mondiale]], d'une ceinture d'HBM (habitations à bon marché) construite sur les bastions.  
 
  
 
Le [[boulevard périphérique]] de Paris a été construit sur la zone non ædificandi.
 
Le [[boulevard périphérique]] de Paris a été construit sur la zone non ædificandi.
Ligne 13 : Ligne 12 :
 
* [[Les limites, les murs de Paris|Enceintes de Paris]]
 
* [[Les limites, les murs de Paris|Enceintes de Paris]]
 
* [[Boulevard de la Zone]]
 
* [[Boulevard de la Zone]]
 +
* [[Rue de la Zone]]
 +
* [[Liste des voies créées sur les bastions de l'enceinte de Thiers]]
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 21 : Ligne 22 :
 
[[Catégorie:Voie de Paris (divers)]]
 
[[Catégorie:Voie de Paris (divers)]]
 
[[Catégorie:Urbanisme parisien]]
 
[[Catégorie:Urbanisme parisien]]
 +
[[Catégorie:Enceinte de Thiers]]

Version actuelle en date du 1 juin 2021 à 12:55

Les habitants de la Zone (Ivry, 1913)
Les enfants de la Zone (Ivry, 1913)

La Zone était une bande de terre située tout autour de Paris, en avant des bastions de l'enceinte de Thiers, sur une zone inconstructible désignée sous le nom de « zone non ædificandi ».

Description

Cet espace ou toute construction était impossible, ou les arbres étaient coupés, constitué du fossé, de la contrescarpe et du glacis, qui mesurait 250 mètres, devient, lors de l'abandon du rôle militaire de l'enceinte de Thiers, à la fin du XIXe siècle et jusqu'a sa démolition à partir de 1919, une zone occupée par une population pauvre, à laquelle on donnera le nom de « zoniers », une expression qui n'est pas restée dans le vocabulaire commun mais qui a dérivé, au fil des années, vers « zonards » qui une connotation plus négative. Les bidonvilles poussent dans la Zone, suivis, après la Première Guerre mondiale, d'une ceinture d'HBM (habitations à bon marché) construite sur les bastions.

Le boulevard périphérique de Paris a été construit sur la zone non ædificandi.

Voir aussi

Notes et références