Modifications

Monument aux morts pacifiste

6 octets ajoutés, 11 mai 2011 à 12:31
m
relecture
Un [[monuments aux morts]] dit « pacifiste » ou d'inspiration « pacifiste » s'éloigne de la glorification patriotique des soldats morts pour leur patrie pour mettre en avant une condamnation de la guerre et/ou de son gâchis.
La forme de cette condamnation peut varier, elle peut être sans aucune ambiguïté, comme sur le monument de Gentioux ([[Duburgt]] maître de l'œuvre et [[Jules Pollacchi]] sculpteur) et sa plaque « Maudite soit la guerre », sur le monument aux morts d'Équeurdreville-Hainneville ou la même inscription « Maudite soit la guerre » est gravée ou encore sur le [[monument aux morts de Saint-Martin-d'Estréaux]], elle . Elle peut aussi mettre en avant le chagrin, la douleur, l'énormité du gâchis.
:Pleureuse, scène de recueillement, soldat agonisant comme sur les monuments du sculpteur [[Ernest Gabard]]
:Le visage de Pierre Schnegg, disparu dans la Bataille du Chemin des Dames, le fils du sculpteur [[Gaston Schnegg]], représenté sur le monument aux morts de Quinsac en Gironde, ''le visage d'un enfant perdu parmi des centaines de milliers d'autres, le visage de sa terreur seul devant la mort''<ref>http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/2007/11/quinsac.html</ref>
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications