Rue Mondétour : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (catégorisation)
m
 
(10 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Mondétour''' est une [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|voie du 1{{er}} arrondissement de Paris]] dans le quartier des Halles.
+
[[Fichier:Quartier_des_Halles_à_Paris_—_Rue_Rambuteau_(1er_arr.).jpg|thumb|Angle rue Mondétour et rue Rambuteau (en 2005)]]
 +
La '''rue Mondétour''' est une [[Liste des voies du 1er arrondissement de Paris|voie du 1{{er}} arrondissement de Paris]] dans le quartier des [[Halles (quartier)|Halles]].
  
== Origine ==
+
== Description ==
  
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]].
+
Déformation de rue Maudestour, nom sous lequel elle est citée dans [[le Dit des rues de Paris]], ou Mauvais Détour. Dans le [[Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments]] il est fait référence à un seigneur de Mondétour, échevin de Paris<ref>[http://books.google.com/books?id=XTZAAAAAYAAJ&dq=%22rue%20male%20parole%22&hl=fr&pg=PA550#v=onepage&q=mond%C3%A9tour&f=false Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris Par L. C. Lazare]</ref>.
  
Déformation de rue Maudestour, nom sous lequel elle est citée dans [[le Dit des rues de Paris]], ou Mauvais Détour
+
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]]. On la trouve en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le premier quartier de Paris sous le nom de [[rue Mal Désirant]]<ref>[http://books.google.com/books?id=OhNBAAAAcAAJ&dq=%22Rue%20mond%C3%A9tour%22%20d%C3%A9sirant&hl=fr&pg=PA55#v=onepage&q=%22Rue%20mond%C3%A9tour%22%20d%C3%A9sirant&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 4] Par [[Jean Lebeuf]]</ref>. Elle est citée dans [[le Dit des rues de Paris]] de Guillot, '' Maudestour'', de la [[Rue des Prêcheurs|rue des Prêcheurs]] à la [[Rue du Cygne|rue du Cygne]].
 +
 
 +
Précédemment ruelle Jean Gilles. La ruelle Jean Gilles s'étendait de la [[rue de la Grande Truanderie]] à la [[rue du Cygne]]. Cette voie est indiquée sur le rôle de la taille de 1292. Elle a porté les noms de Montdétor et Maldestor au XI{{e}} siècle, Maudestour ou Maudétour au XIV{{e}} siècle, Maudestour au XV{{e}} siècle, Maudétour au XVIII{{e}} siècle et enfin Mondétour au XIX{{e}} siècle.
 +
 
 +
Commence [[rue Rambuteau]] et se termine [[rue du Cygne]] et [[rue de Turbigo]].
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
* [[Rues de Paris]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
 
* [[le Dit des rues de Paris]]
 
* [[le Dit des rues de Paris]]
 +
* [[Rues de Paris avant l'an 1450]]
 +
* [[Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments]]
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 15 : Ligne 23 :
  
 
{{Portail|Paris}}
 
{{Portail|Paris}}
 
+
{{DEFAULTSORT:Mondetour, rue}}
[[Catégorie:Voie du 1er arrondissement de Paris|Mondetour]]
+
[[Catégorie:Voie du 1er arrondissement de Paris]]
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)|Mondetour]]
+
[[Catégorie:Voie de Paris (1760-1771)]]
[[Catégorie:Voie citée dans le Dit des rues de Paris|Maudestour]]
+
[[Catégorie:Voie citée dans le Dit des rues de Paris]]
 +
[[Catégorie:Voie de Paris (1450)]]

Version actuelle en date du 19 mai 2016 à 13:50

Angle rue Mondétour et rue Rambuteau (en 2005)

La rue Mondétour est une voie du 1er arrondissement de Paris dans le quartier des Halles.

Description

Déformation de rue Maudestour, nom sous lequel elle est citée dans le Dit des rues de Paris, ou Mauvais Détour. Dans le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments il est fait référence à un seigneur de Mondétour, échevin de Paris[1].

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. On la trouve en l'an 1450 dans le premier quartier de Paris sous le nom de rue Mal Désirant[2]. Elle est citée dans le Dit des rues de Paris de Guillot, Maudestour, de la rue des Prêcheurs à la rue du Cygne.

Précédemment ruelle Jean Gilles. La ruelle Jean Gilles s'étendait de la rue de la Grande Truanderie à la rue du Cygne. Cette voie est indiquée sur le rôle de la taille de 1292. Elle a porté les noms de Montdétor et Maldestor au XIe siècle, Maudestour ou Maudétour au XIVe siècle, Maudestour au XVe siècle, Maudétour au XVIIIe siècle et enfin Mondétour au XIXe siècle.

Commence rue Rambuteau et se termine rue du Cygne et rue de Turbigo.

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://books.google.com/books?id=XTZAAAAAYAAJ&dq=%22rue%20male%20parole%22&hl=fr&pg=PA550#v=onepage&q=mond%C3%A9tour&f=false Dictionnaire administratif et historique des rues et monuments de Paris Par L. C. Lazare]
  2. [http://books.google.com/books?id=OhNBAAAAcAAJ&dq=%22Rue%20mond%C3%A9tour%22%20d%C3%A9sirant&hl=fr&pg=PA55#v=onepage&q=%22Rue%20mond%C3%A9tour%22%20d%C3%A9sirant&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Volume 4] Par Jean Lebeuf